Répondez aux questions suivantes dans l’ordre

1.- ¿Hay una variable dependiente que necesita ser explicada? *
1.1.- ¿Es la variable dependiente numérica o categórica? *
2.- ¿Buscas asociaciones entre variables o reducción de dimensionalidad? *
1.1.1.- ¿Es la variable dependiente continua? *
1.2.- ¿Hay que estimar la probabilidad de pertenencia a cada categoría? *
1.2.1.- ¿Hay sólo dos categorías de la variable dependiente? *
1.1.1.1.- Las variables explicativas, ¿son todas numéricas? *
1.1.1.1.1.- La naturaleza de la relación, ¿es lineal? *
1.1.1.2.- Las variables explicativas, ¿son todas categóricas (factores)? *
1.1.1.1.1.1.- Las observaciones de la variable dependiente ¿son independientes entre sí y todas con la misma varianza aleatoria? *
1.1.1.1.2.- Las observaciones de la variable dependiente, ¿son independientes entre sí y todas con la misma varianza aleatoria? *
1.1.1.2.1.- Las observaciones de la variable dependiente, ¿son independientes entre sí y todas con la misma varianza aleatoria? *
2.1.- ¿Son las variables continuas o categóricas? *
3.- ¿Necesitas clasificar observaciones utilizando variables numéricas? *
3.1.- ¿Es conocido el número de clases? *
4.- ¿Buscar correlaciones entre conjuntos de datos numéricos? *

RÉPONSE

Il utilise l’analyse discriminante. Avec le logiciel R, utilisez la fonction lda (du paquet MASS). Avec le logiciel SAS, utilisez la procédure PROC DISCRIM.

RÉPONSE

Il utilise la régression logistique binaire. Avec le logiciel R, utilisez la fonction glm (du paquet STATS). Avec le logiciel SAS, il utilise la procédure PROC LOGISTIC.

RÉPONSE

Il utilise la régression logistique multinomiale. Avec le logiciel R, utilisez l’une des fonctions multinom (paquet NNET) ou mlogit (paquet MLOGIT). Avec le logiciel SAS, il utilise la procédure PROC LOGISTIC.

RÉPONSE

Il utilise un modèle linéaire généralisé. Avec le logiciel R, utilisez la fonction glm (du paquet STATS). Avec le logiciel SAS, il utilise la procédure PROC GENMOD.

RÉPONSE

Il utilise un modèle de régression linéaire. Avec le logiciel R, utilisez la fonction lm (du paquet STATS; cette bibliothèque est installée par défaut dans R). Avec le logiciel SAS, utilisez la procédure PROC REG ou la procédure PROC GLM.

RÉPONSE

Il utilise un modèle mixte linéaire. Avec le logiciel R, vous pouvez utiliser les fonctions lmer (du paquet LME4) ou lme (du paquet NLME). Avec le logiciel SAS, utilisez la procédure PROC MIXED.

RÉPONSE

Il utilise un modèle de régression non-linéaire. Avec le logiciel R, utilisez la fonction nls (du paquet STATS). Avec le logiciel SAS, il utilise la procédure PROC NLIN.

RÉPONSE

Il utilise un modèle mixte non-linéaire. Avec le logiciel R, utilisez la fonction nlme du paquet NLME. Avec le logiciel SAS, il utilise la procédure PROC NLMIXED.

RÉPONSE

Il utilise un modèle linéaire généralisé pour l’analyse de la variance. Avec le logiciel R, utilisez l’une des fonctions glm ou aov (du paquet STATS). Avec le logiciel SAS, utilisez la procédure PROC GLM ou la procédure PROC ANOVA.

RÉPONSE

Il utilise un modèle linéaire mixte d’analyse de la variance. Avec le logiciel R, utilisez les fonctions anova et lmer (du paquet LME4) ou lme (du paquet NLME) Avec le logiciel SAS, utilisez la procédure PROC MIXED.

RÉPONSE

Il utilise une analyse de covariance. Avec le logiciel R, utilisez l’une des fonctions lm ou aov (toutes deux dans le paquet STATS) Avec le logiciel SAS, utilisez la procédure PROC GLM.

RÉPONSE

Il utilise l’analyse en composantes principales. Avec le logiciel R, utilisez l’une des fonctions prcomp ou princomp (les deux fonctions appartiennent au paquet STATS). Le logiciel SAS utilise la procédure PROC PRINCOMP.

RÉPONSE

Il utilise une analyse des correspondances. Avec le logiciel R, utilisez la fonction ca (du paquet CA). Avec le logiciel SAS, utilisez la procédure PROC CORRESP ou la procédure PROC PRINQUAL.

RÉPONSE

Il utilise une analyse en grappes non hiérarchique. Avec le logiciel R, utilisez la fonction lmeans (du paquet STATS). Avec le logiciel SAS, il utilise la procédure PROC FASTCLUS.

RÉPONSE

Il utilise une analyse en grappes hiérarchiques. Avec le logiciel R, utilisez la fonction hclust (du paquet STATS) ou mettez en œuvre le paquet CLUSTER. Avec le logiciel SAS, utilisez la procédure PROC CLUSTER.

RÉPONSE

Il utilise l’analyse de corrélation canonique. Avec le logiciel R, utilisez la fonction cc (du paquet CCA). Avec le logiciel SAS, utilisez la procédure PROC CANCORR.

RÉPONSE

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous devez consulter un statisticien.

VOUS VOULEZ PLUS D’INFORMATIONS ?

Pour toute information ou demande de renseignements, veuillez remplir ce formulaire.