Mission, vision et objectifs

L’Institut universitaire de recherche en gestion durable des forêts (iuFOR) de l’université de Valladolid concentre ses recherches sur les sciences forestières, la gestion durable des écosystèmes et les ressources naturelles. L’iuFOR est composé d’une cinquantaine de chercheurs des campus de Palencia, Soria et Valladolid, qui travaillent dans des disciplines scientifiques telles que la sylviculture, la santé des forêts, les incendies de forêt, la génétique, l’écologie, la zoologie, la science des sols et la science des données, entre autres, dans un cadre de travail basé sur l’éthique, la coopération, l’égalité des chances et la responsabilité environnementale.

L’objectif ultime de l’iuFOR est de générer de nouvelles connaissances avec une base scientifique multidisciplinaire, de fournir un enseignement de qualité et de transférer ces connaissances à la société.

L’iuFOR a pour objectif de devenir un centre de référence, tant au niveau national qu’international, dans le domaine de la gestion durable des forêts, avec une marque identifiable pour son excellence en matière de science, de formation et de transfert.

Objectifs

  • Promouvoir une recherche de qualité.

  • Coordonner les activités de recherche de chacun des groupes de l’Institut.

  • Optimiser les ressources de la recherche.

  • Organiser des activités de formation post-universitaire et post-universitaire.
  • Coopérer directement avec le secteur forestier.

  • Coopérer avec d’autres groupes de recherche.

Venez nous rencontrer !

L’iuFOR est ouverte à la coopération dans le domaine de la recherche, de la formation et du transfert. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez collaborer, si vous avez besoin de conseils, si vous recherchez un centre où vous pourrez développer votre avenir en tant que chercheur dans le domaine de la gestion durable des forêts ou si vous êtes intéressé par nos programmes de formation.

L’équipe de direction

L’iuFOR est un institut de recherche universitaire approuvé par le conseil d’administration et le conseil social de l’université de Valladolid. Il a également été évalué positivement par l’agence de qualité du système universitaire de Castille et León.

La Junta de Castilla y León a approuvé la création de l’Institut le 11 juin 2009.

Comité scientifique international

Pour obtenir le label “Institut universitaire”, l’iuFOR doit faire l’objet d’une évaluation externe tous les quatre ans. L’objectif de ces évaluations est d’examiner la stratégie et les activités de l’iuFOR et de proposer des recommandations pour relever les défis futurs de l’Institut.

Le comité scientifique externe de la dernière évaluation, réalisée en 2022, était composé au total de trois chercheurs de premier plan dans le domaine de la sylviculture :

Margarida Tomé

Roque Rodríguez-Soalleiro

Professeur du département de production végétale et de projets d’ingénierie, Université de Saint-Jacques-de-CompostelleEspagne.

Notre histoire

Par accord de la Junta de Castilla y León (accord 63/2009 du 11 juin) l’Institut universitaire de recherche sur la gestion durable des forêts a été créé en juin 2009. Un an plus tard, un accord a été signé le 20 juillet 2010 (modifié par l’avenant du 6 avril 2011) entre l’Université de Valladolid (UVa) et l’Institut national de recherche et de technologie agricole et alimentaire (INAIT). (INIA) pour structurer l’Institut en tant que centre mixte (loi organique 6/2001 du 21 décembre 2001 sur les universités, loi 3/2003 du 28 mars 2003 sur les universités de Castille et León, statuts de l’université de Valladolid, accord 104/2003 du 10 juillet 2003 du gouvernement régional de Castille et León, statut de l’INIA, décret royal 1951/2000 du 1er décembre 2000). Cette étape s’est achevée avec l’intégration de l’INIA dans le CSIC en 2021. Afin de maintenir un cadre formel de collaboration entre les deux institutions, en juillet 2022, la Unité “Gestion durable des forêts de l’Université de Valladolid en tant qu’unité associée (UA) de R+D+i au CSIC par le biais de la Institut des sciences forestières (ICIFOR) et la Musée national des sciences naturelles (MNCN).

L’iuFOR cherche à générer de nouvelles connaissances applicables à la gestion forestière, à faciliter le transfert de connaissances et de technologies par l’interaction avec les gestionnaires et le secteur, et à promouvoir le développement d’une culture orientée vers l’innovation par l’excellence scientifique. L’objectif ultime est de devenir
c

e centre de référence sur la gestion multifonctionnelle durable des systèmes forestiers pour l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen.
Le centre de référence sur la gestion durable et multifonctionnelle des systèmes forestiers pour l’Europe du Sud et le bassin méditerranéen, tout en servant de référence pour la recherche en Amérique latine.

Image de marque